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Chèques-entreprises de la Région Wallonne pour les PME - FAQ

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27 November 2020
Protéger vos données des risques cyber grâce aux "Chèque-Entreprises en cyber sécurité et maturité numérique" !  


Ces subsides proposés par la Région Wallonne ont pour objectif de supporter les PMEs wallonnes afin de protéger leur business face aux cyber attaques de plus en plus agressives et innovantes.  Toute PME dont le siège principal d’exploitation est situé en Wallonie peut se voir allouer une intervention publique allant jusqu’à 75% d’un montant allant jusqu’à 60.000 EUR HTVA sur 3 ans maximum.

Vous recherchez un prestataire local Belge pour sécuriser votre entreprise des risques cyber?
Approach a la labellisation et l'expertise pour vous accompagner dans ce challenge! Vous pouvez faire confiance à notre équipe pour vous accompagner, que ce soit pour :

  • réaliser une évaluation de vos risques en sécurité et définir les priorités dans un plan d'action clair;
  • sécuriser vos outils de collaboration dans le cloud;
  • protéger vos applications d’hackers externes;
  • prémunir vos employés des risques phishing, etc.

Nous vous garantissons un support professionel et pragmatique avec une expertise unique et holistique de la cyber securité. 

Cette page a pour but de résumer les informations essentielles pour vous aider à introduire un dossier et bénéficier de l'aide. 

Quel support pouvons nous offrir à votre entreprise ?

Imaginez : votre site web est piraté, votre liste de clients volée, vos adresses e-mail usurpées, votre page Facebook hors contrôle… Ce n’est hélas pas de la science-fiction : deux tiers des entreprises belges ont déjà été confrontées à la cybercriminalité.
Nous vous proposons d’utiliser le « chèque cybersécurité » pour vous aider à définir et à accompagner l'implémentation d'une politique de cybersécurité dans votre entreprise au travers de coûts relatifs :

  • à la réalisation d’un audit/diagnostic portant sur la situation de l'entreprise en termes de cybersécurité jusqu’à la préparation du cahier des charges ou portant sur une labellisation basée sur les processus existant en terme de cybersécurité;
  • aux prestations d’accompagnement visant le suivi de la mise en place d’une politique de cybersécurité pour rencontrer les besoins identifiés dans le cadre de l’audit ou du diagnostic cybersécurité.

Vous souhaitez développer ou mettre à jour vos processus numériques ? Nous vous proposons d’utiliser le « chèque Maturité Numérique » pour l’ensemble des coûts relatifs :
•    à la réalisation d’un audit ou d’un diagnostic portant sur les besoins en termes de développement de la maturité numérique de l’entreprise (infrastructure informatique, flux d’information, processus de production, nouvelle organisation du travail via le numérique, …);
•    aux prestations d’accompagnement visant le suivi de la mise en œuvre d’un plan d’actions pour rencontrer les besoins identifiés dans le cadre de l’audit ou du diagnostic de maturité numérique.

Quelles sont les conditions ?

  • Vous êtes une entreprise "personne physique" ou "personne morale" exerçant une activité économique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et dont le siège principal d'exploitation est situé en Wallonie et est celui qui, au sein de l'ensemble de l'entreprise, emploie le plus de travailleurs.
  • En tant qu'entreprise, vous devez être une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
  • Votre activité ne relève pas d’un secteur :
    • Exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles).
    • Exclu sur base des codes NACE suivants : 61.10 - 61.20 - 61.30 - 62.01 - 62.02 - 62.03 et 62.09

Les chèques-entreprises "Cyber Sécurité" et "Maturité numérique" appartiennent à la thématique "numérique".  Le montant total de l’intervention publique octroyée par bénéficiaire sur trois années dans le cadre de cette thématique est limité à 80.000 euros.

  • Chèque “Cyber Sécurité”: le montant total de l’intervention publique octroyée par bénéficiaire sur trois années est plafonné à un montant maximal par bénéficiaire de 60.000 euros sur trois années.
  • Chèque “Maturité numérique”: le montant total de l’intervention publique octroyée par bénéficiaire sur trois années est plafonné à un montant maximal par bénéficiaire de 60.000 euros sur trois années.

Sur 3 exercices consécutifs, vous pouvez dès lors cumuler les 2 types de chèques, chacun dans sa propre limitation, jusqu'à concurrence de la limite de la thématique.
Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :

  • En vertu du règlement des aides de minimis, certaines entreprises ne peuvent pas bénéficier de ce chèque;
  • Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques de 200.000 euros sur une période de trois ans;
  • Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises.

Si vous avez dépassé ce plafond, vous ne pourrez pas obtenir ce chèque.

En outre, vous ne devez pas avoir atteint le montant maximum d'intervention publique de 100.000 euros par année civile relevant du portefeuille intégré d'aides aux entreprises.

Comment introduire votre demande pour bénéficier des chèques-entreprises?

  • S’enregistrer avec votre carte d’identité sur la plateforme.
  • Informez APPROACH de votre demande afin que nous puissions également introduire notre dossier d’intervention.
  • Introduire votre demande électroniquement via la plateforme www.cheques-entreprises.be
  • Validation de votre demande endéans les 5 jours ouvrés.
  • Lorsque la subvention est accordée, la Région vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l'intervention publique. Cette quote-part doit être versée dans un délai de 30 jours, sans quoi le dossier sera classé non recevable.
  • Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web et la prestation pourra débuter. Celle-ci doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti, c’est-à-dire dans les 12 mois de l’obtention du chèque.
  • A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme.
  • Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport sur la même plateforme en ligne, dans un délai de 15 jours. A défaut de validation, passé ce délai, la facture et le rapport d’exécution sont réputés validés et le dossier soumis à l’administration.
  • Après soumission, l’administration vérifie le dossier dans un délai de 15 jours ouvrés avant de payer le prestataire. A défaut de validation, passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.
  • Vous payez la TVA directement au prestataire.
  • Lien vers les formulaires
  • Lien vers le contact – Tel : 081/334000
Voulez-vous que nous vous aidions à sécuriser rapidement votre entreprise ?
Contactez un de nos experts!
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